Skip to main content

Proposition pour un nouveau tracé des limites anciennes de la Lusitanie romaine

Autores

Tipología
Proceedings
Título del volumen

Les villes de la Lusitanie: hiérarchies et territoires. Table ronde internationale du CNRS, Talence, 8-9 décembre 1988

Location
Paris:
Editor
CNRS
Year
1990
Páginas
319-329
Synopsis

[Resumen extraído de la fuente original]

Mettre en perspective les cités et leurs territoires, c'est aussi aborder le domanine de la géographie historique, bien souvent délaissé. Or, dans ce cadre, force est de constater que le problème des limites de provinces ou de conventus, pour n'être pas fondamental sur le plan de l'rgence des connaissances, n'en demeure pas moins perpétuellement posé. Il ne semble pas, en effet, depuir la carte publiée par Hübner en 1892 et les travaux d'Albertini parus en 1923, que l'on ait abordé de nouveau, sous l'angle de la synthèse et de la cartographie, le problème des délimitations internes de l'Hispania. De fait, il n'est que de porter un regard sur les découpages publiés à telle ou telle occasion pour constater la variété des tracés proposés par les auteurs et leur fidelité plus o moins grande au schéma établi par Hübner. 

Pour ces raisons, il a paru intéressant à un certaine nombre de participant à la Table ronde de rassembler leur connaissances sur la provincia Lusitania pour tenter la proposition commune d'un nouveau tracé de limites externes et internes de cette province, telles qu'on peut les appréhender sour l'Empire. Ce travail s'imposait, compte tenu des nombreuses modifications rendus nécessaries depuis de longues années, qu'il s'aggise de corriger certaines inexactitudes flagrantes ou tout simplement de mieux adapter le cadre géo-administratif de la Lusitanie aux apports ponctuel de la recherche. 

Il reste que ces "propositions", si elles s'appuient sur le raisonnement et la découverte archéologiques, n'en demeurent pas moins de simples propositions et ne sauraient être interprétées comme un nouveau cadre dogmatique. Nos connaissances en la matière sont trop fragmentaires, voire parfois trop susceptibles d'être remises en question, pour ne pas inciter à la prudence. La carte jointe en annexe illustre par ses doutes cette prudence nécessaire, et ses auteurs auront atteint leur but si, loin d'être considérée comme une vérite révélée, elle était bien comprise comme une incitation à la réflexion, comme una invitation à aller plus loin dans le sens de la prise en considération de l'ensemble des données que nous pouvons rassembler pour une meilleure délimitation des provinces de l'Hispanie antique.

Language
Last modified
06/19/2021 - 09:36